Créée en 2000, la société Cyclopharma est spécialisée dans le développement et la commercialisation de solutions d’imagerie moléculaire résolument tournées vers l’innovation, capables de caractériser les maladies et adaptées aux spécificités de chaque patient.
Avec plus de 100 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros, Cyclopharma s’investit fortement en recherche et développement collaboratif et, s’appuyant sur un maillage territorial dense et équilibré, enclenche son développement à l’international, afin de devenir acteur majeur européen de la médecine personnalisée.
Membre du GIE Pharm’image, Cyclopharma apporte son savoir-faire et son expérience en matière de gestion de plateformes R&D acquis via son réseau collaboratif.
De plus, Cyclopharma joue un rôle majeur dans le développement et la valorisation industriels des travaux menés avec l’ensemble des membres et partenaires tant au niveau des matières pharmaceutiques, des outils, de l’exploitation de cyclotron, que des compétences transversales. La notion de filière de création de valeur en radiopharmacie devient réalité.
Fondée en 1995, Oncodesign est le leader européen de l’évaluation préclinique des thérapies anticancéreuses et spécialiste du « drug and biomarker discovery ». Fort d’une expérience unique acquise auprès de plus de 600 clients, dont les plus grandes entreprises pharmaceutiques du monde, et s’appuyant sur une plateforme technologique complète, alliant identification de mécanismes de résistance thérapeutique chez les patients, chimie médicinale, pharmacologie cellulaire et préclinique, et l’imagerie médicale de pointe, ONCODESIGN est en mesure de prédire et d’identifier, très en amont, pour chaque molécule son utilité thérapeutique et son potentiel à devenir un médicament efficace.
Initiateur du projet Pharm’image et société leader en pharmaco-imagerie en oncologie préclinique. Oncodesign anime le consortium national IMAkinib, labélisé ISI par BPI en juillet 2009, en collaboration avec les laboratoires Cyclopharma et Ariana, ayant pour but de découvrir et de développer de nouveaux radiotraceurs TEP spécifiques des thérapies ciblées.
Oncodesign est un acteur clé dans la recherche translationnelle en alliant son expertise préclinique à l’imagerie médicale et son apport dans le développement de biomarqueurs innovants pour le développement des nouveaux médicaments et le suivi thérapeutique des patients.
Le Centre Georges François Leclerc (CGFL) est le centre de lutte contre le cancer de Bourgogne. Établissement de santé privé d’intérêt collectif, à but non lucratif, spécialisé en cancérologie, il assume des missions de soins, enseignement, recherche et accompagnement des patients atteints de cancers. Seul centre du Grand Est labellisé pour les études de phase précoce, labellisé Centre de Recherche Clinique et certifié ISO 9001, il couvre, grâce à son plateau technique intégré de premier plan, tous les champs de la recherche en cancérologie : fondamentale, de transfert (biologie moléculaire et imagerie moléculaire et fonctionnelle), clinique et épidémiologique.
Le CGFL participe activement au fonctionnement Pharm’image par l’intégration de ses équipements d’imagerie clinique et préclinique et l’apport de ses compétences en matière de recherche de transfert.
La plateforme d’imagerie préclinique du CGFL est dotée de nombreux appareillages de pointe et de la plupart des systèmes d’imagerie préclinique disponibles à ce jour dans un environnement totalement dédié. Elle fait partie intégrante du service de Médecine Nucléaire du CGFL, permettant ainsi une réelle approche translationnelle préclinique ↔ clinique.
Pour sa recherche clinique (près de 20 % de ses patients inclus dans des essais thérapeutiques), le CGFL dispose d’une unité de phase précoce intégrée à un centre d’investigation clinique pour les études de phases 0/1 et son important département de recherche clinique permet le déroulement d’études de phases 2/3 gérant ainsi des essais ciblés ou à large échelle.
CheMatech, société créée en 2005 et issue de l’ICMUB (Institut de Chimie Moléculaire de l’Université de Bourgogne) est le leader européen dans le domaine de la conception et la fabrication d’agents chélatants, précurseurs de traceurs pour l’imagerie médicale et la médecine nucléaire.
Membre fondateur du GIE Pharm’image, CheMatech apporte son expertise dans le domaine de la chélation des radiométaux utilisés en imagerie moléculaire.
CheMatech met à disposition de Pharm’image les agents chélatants les plus adaptés à un radioélément ou une problématique donnés.
NVH Medicinal est une société de biotechnologies basée à Dijon, spécialisée dans le développement de produits à base de protéines d’ingénierie permettant le diagnostic et le traitement de maladies liées au collagène. NVH développe des protéines analogues du collagène dites « recombinamères » permettant des applications dans le domaine de l’hémostase et de la médecine régénératrice. De plus NVH propose à des tiers des services à façon dans le domaine des protéines recombinantes.
Engicare® est une plateforme intégrée innovante née de la collaboration entre NVH Medicinal® et la plateforme d’imagerie préclinique du Centre régional de lutte contre le cancer de Bourgogne, basé à Dijon (CGFL). Sa solide expérience permet à Pharm’image de bénéficier de services avancés, de la conception de protéines recombinantes à la validation biologique. Comme par exemple le développement d’anticorps et de dérivés recombinants thérapeutiques pour des applications en imagerie comme traceur. http://www.engicare.fr/fr/
Premier hôpital de Bourgogne, le CHU est classé dans les 20 meilleurs hôpitaux de France. Le patient au coeur de l’organisation
Le CHU Dijon Bourgogne et l’ensemble de ses équipes oeuvrent quotidiennement
pour garantir des soins et un accueil de qualité à l’ensemble des patients.
Dévouement et excellence pour tous sont au coeur de nos valeurs.
Innovation et recherche au service de la performance
En tant que structure hospitalo-universitaire, le CHU Dijon Bourgogne s’inscrit dans une démarche d’innovation permanente. Il participe ainsi à de nombreux protocoles de recherche, dans le but de mieux comprendre, prévenir, diagnostiquer ou traiter les maladies. Dans le cadre de sa mission d’enseignement, l’établissement gère plusieurs instituts et écoles en charge de la formation des futurs professionnels paramédicaux et sages-femmes. Il collabore par ailleurs avec l’Université de Bourgogne pour la formation des futurs médecins.
Nos atouts
Le CHU Dijon Bourgogne dispose d’équipements médicotechniques des plus performants et sans cesse remis à niveau.
Il offre ainsi les meilleures conditions pour des soins de qualité :
Le Centre Hospitalier de l’Agglomération de Nevers est organisé en six pôles d’activité médicale et médico-technique. Pour répondre aux attentes des usagers et offrir des soins alliant sécurité et qualité, plus de 1.800 personnes mettent leur professionnalisme et leurs compétences au service des patients pendant la durée de leur séjour. Le Centre Hospitalier de l’agglomération de NEVERS, composé de plus de 900 lits, est dirigé par Monsieur Jean-Michel SCHERRER.
Le service de médecine nucléaire
Le CHAN dispose de deux caméras SPECT/CT et d’une TEP/CT au sein de son service de médecine nucléaire. Le CHAN développe sa collaboration dans le cadre de conventions de partenariat avec le CGFL, notamment dans le cadre de l’augmentation de consultations avancées et de mise à disposition de praticien assistant partagé en médecine nucléaire avec pour objectifs d’améliorer le service rendu au patient et de faciliter les collaborations entre les deux services de médecine nucléaire.
Le service de médecine nucléaire a su également développé un partenariat en radiothérapie par liaison VPN ainsi qu’un partenariat avec le département de physique de l’Université Blaise Pascal de Clermont Ferrand.