Les équipes d’Oncodesign, de Cyclopharma et leurs collaborateurs dans le programme IMAkinib® ont publié leurs résultats au travers de posters dans des congrès internationaux. Ces publications portent sur la synthèse du radiotraceur ciblant la kinase EGFR, ainsi que sur les phases d’évaluation préclinique :
Application of the Nanocyclix® technology to identify clinically relevant PET
In vitro and in vivo evaluation of two enantiomers of Nanocyclix® EGFR targeted PET radiotracer
Le premier radiotraceur issu du programme IMAkinib® est en cours d’évaluation chez l’homme avec un premier essai clinique de phase 0/1 (first in-man phase 0/I clinical trial NCT02847377) dont l’objectif est de déterminer la biodistribution de la molécule chez quelques patients, et de confirmer que la molécule se fixe sur les tumeurs porteuses d’une mutation EGFR alors que les tumeurs EGFR normales ne captent pas le radiotraceur. Cette étude clinique met également en lumière nos partenaires puisqu’il s’agit de la première phase 0 réalisée par le centre d’investigation précoce du Centre Georges François Leclerc et la première production d’un radiotraceur destiné à la recherche clinique faite par Cyclopharma dans le laboratoire de radiochimie de Pharm’image.
Les efforts menés depuis près de 10 ans autour du développement de la pharmaco-imagerie et du GIE Pharm’image trouvent ici leur concrétisation avec l’ensemble des acteurs, de la chimie à la clinique, nécessaires au développement de nouveaux médicaments radiopharmaceutiques.
Une présentation du développement de ce radiotraceur est également disponible sur le site d’Oncodesign avec le design de l’essai clinique en cours :